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Titre : | Rééducation morphosyntaxique : les orthophonistes utilisent-ils les bonnes représentations ? De la théorie psycholinguistique en amont de la pratique clinique (2011) |
Auteurs : | Jean-Adolphe Rondal |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.23 t.5, n°115, Décembre 2011) |
Article en page(s) : | p. 481-486 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage implicite ; Evaluation de la morphosyntaxeAutres descripteurs Classes de langage ; Inneisme |
Résumé : | Il se trouve des raisons de penser que les locuteurs habituels n'ont pas une connaissance précise des classes grammaticales formelles et fonctionnelles, généralement considérées indispensables pour fonctionner morphosyntaxiquement. Ces catégories ne paraissent pas non plus faire l'objet d'une programmation génétique, contrairement à la thèse de l'innéisme représentationnel proposée par la psycholinguistique d'orientation générative. L'article suggère de se dispenser des catégories descriptives en question, esquisse un modèle alternatif de production des énoncés, et tire une série d'implications pour la rééducation orthophonique des difficultés grammaticales. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°115 (Décembre 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |