Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Handicapés et confinés en résidence universitaire : des étudiants oubliés, à lépreuve de « la continuité pédagogique » (2020) |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (Vol. 14, n° 3, September 2020) |
Article en page(s) : | p. 236-246 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.006 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Confinement physique ; COVID-19 ; Étudiants ; Personnes handicapées ; Universités |
Résumé : | La crise sanitaire liée à la propagation de lépidémie mondiale de Coronavirus au début de lannée 2020 a révélé avec force les effets de la dégradation des services publics à luvre en France depuis plusieurs décennies, notamment dans le domaine de léducation ou de la santé. La situation des populations handicapées pourtant récemment présentée comme une « priorité nationale » par le président de la République française a été oubliée par les pouvoirs publics dans la « gestion » de cette crise. Lobjectif de larticle est de contribuer à saisir la situation particulièrement invisibilisée des jeunes handicapés confinés en résidence universitaire pendant près de deux mois. À partir dune série dentretiens avec Joseph, un étudiant aveugle en master, et quelques-uns de ses proches, cette étude de cas revient sur le parcours de cet étudiant, ses conditions dexistence à lheure du confinement, ses difficultés pour faire face à limpératif de « continuité pédagogique », mais aussi les ressources et le soutien dont il bénéficie pour survivre et « sen sortir » malgré tout. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067220300407 |