Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ? (2020) |
Auteurs : | Hursula Mengue-Topio ; Laurie Letalle ; Yannick Courbois |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (Vol. 14, n° 2, June 2020) |
Article en page(s) : | p. 99-113 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.003 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Autonomie personnelle ; Déficience intellectuelle ; Déplacement ; Difficulté ; Interaction sociale |
Résumé : | Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à laccompagnement de ces personnes, afin didentifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types dapprentissage mis en uvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de lenvironnement, laccessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de lenvironnement, sont autant de facteurs qui facilitent lapprentissage de la mobilité indépendante. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S187506722030016X#! |