Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mobiliser les savoirs expérientiels pour la recherche et la formation des professionnels de la santé : concepts et méthodologies (2020) |
Auteurs : | Camila Aloisio Alves ; Bernard Prot ; Mariachiara Pacquola ; Carmen Cavaco ; Hervé Breton ; Nicolas Fernandez |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 21, n° 1, Août 2020) |
Article en page(s) : | p. 53-59 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Développement de compétences ; Pédagogie expérientielle ; Personnel de santé ; Recherche |
Résumé : |
Problématique : Les approches traditionnelles de recherche en pédagogie des sciences de la santé, axées sur lévaluation et la mesure, sarriment difficilement avec lintroduction de la formation des professionnels de la santé axée sur les compétences. Lexploration dapproches de recherche participative et qualitatives savère désormais nécessaire pour mieux étudier la formation qui se déroule dans des stages pratiques en milieux cliniques. Nous postulons que le développement des compétences sappuie en grande partie sur la construction, lexplicitation et la mise en uvre de savoirs dexpérience.
Objectif : Cet article présente un ensemble déléments conceptuels et méthodologiques pour les éducateurs dans le domaine de la santé qui cherchent à mobiliser des approches centrées sur la personne, ses expériences et les savoirs qui en découlent afin détudier tout en soutenant le développement des compétences professionnelles. Résultats : Pour y parvenir, les auteurs mobilisent un ensemble dapproches de recherche participative pour construire un regard dynamique de lapprentissage en situation de travail. Labordage des savoirs expérientiels peut se faire par le biais de la biographisation, qui constitue le dévoilement des savoirs acquis par lindividu au cours de sa vie. Il peut aussi se faire par lanalyse de tâche, qui permet de dégager la construction des savoirs requis pour son accomplissement adéquat. Les deux approches, issues des domaines de la psychologie du travail et des sciences de léducation, mènent à une compréhension nuancée du développement des compétences des professionnels. Conclusion : Laperçu que propose cette contribution sur les savoirs dexpérience comme objet de recherche et leur rôle dans le développement des compétences devrait permettre aux professionnels de la santé dentamer un projet recherche en pédagogie sous un angle alternatif, alliant dans un même projet la recherche et la formation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 1 (2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |