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Titre : | Mieux comprendre lincertitude en médecine pour former les médecins (2020) |
Auteurs : | Baptiste Motte ; Grégory Aiguier ; Dominique Van Pee ; Jean-Philippe Cobbaut |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 21, n° 1, Août 2020) |
Article en page(s) : | p. 39-51 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Enseignement spécialisé en médecine ; Epistémologie ; Incertitude ; Médecine |
Résumé : |
Contexte : Mal gérée ou mal tolérée, lincertitude en médecine a des conséquences néfastes pour le patient et/ou le praticien. Dans la littérature, il nexiste pas de modèle explicatif global des différentes dimensions de lincertitude à laquelle nous sommes confrontés dans le soin, sur lequel fonder une démarche pédagogique.
But : Lobjet de notre travail est délaborer un modèle pour penser lincertitude en tant quobjet dapprentissage en médecine générale. Méthode : Nous effectuons une revue de la littérature des différentes définitions de lincertitude dans la base de données PubMed, en présentons une synthèse chronologique et sélectionnons une taxonomie qui catégorise les multiples variétés de lincertitude médicale. Nous confrontons ensuite cette taxonomie aux résultats dune étude sociologique réalisée par Bloy qui décrit les différentes attitudes des médecins généralistes face à lincertitude. À laide de cartes conceptuelles itératives, nous construisons un modèle explicatif de la gestion de lincertitude médicale et en explorons les concepts clés. Résultats : Il ressort de notre analyse que la nature même de la médecine en tant que pratique soignante génère des incertitudes complexes. Gérer ces incertitudes requiert une meilleure compréhension du rapport des soignants aux savoirs et à leurs mises en uvre dans la pratique. Former à la gestion de lincertitude devrait favoriser lexploration et lenrichissement des épistémologies personnelles et pratiques. Conclusion : Nous discutons limpact des concepts clés de notre modèle sur la pédagogie médicale et argumentons la pertinence de lapproche pragmatiste dans cette perspective. Nous proposons des pistes pour sa mise en uvre. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 1 (2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |