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Titre : | Développement du sentiment defficacité comme psychothérapeute chez les résidents en psychiatrie (2020) |
Auteurs : | Valérie Boily ; Marie-Claude Jacques ; Sylvain Grignon |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 21, n° 1, Août 2020) |
Article en page(s) : | p. 5-12 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement et éducation ; Psychiatrie ; Psychothérapeute ; Sentiment d'efficacité personnelle |
Résumé : |
Problématique : Le sentiment defficacité du psychothérapeute (SE-PSY) de Larson et Daniels est un concept dérivé du sentiment defficacité personnelle de Bandura, largement appliqué pour lapprentissage de la psychothérapie chez les psychologues. À notre connaissance, aucune étude ne sest adressée au SE-PSY chez les résidents de psychiatrie, qui ont la particularité dêtre dabord médecins plutôt que psychothérapeutes.
Objectif : Lobjectif principal de notre étude était de décrire les composantes du SE-PSY chez les résidents de psychiatrie, lors des premières expériences de psychothérapie. Méthodes : Cette étude a utilisé un devis qualitatif descriptif. Les participants étaient interrogés sur leur expérience de lapprentissage de la psychothérapie et sur le SE-PSY. Lanalyse des données a été effectuée en utilisant lapproche de la théorisation ancrée. Résultats : Les neuf participants étaient âgés entre 25 et 31 ans et avaient une expérience de deux à sept suivis de psychothérapie. Lanalyse qualitative a permis de mettre en lumière quatre composantes liées au SE-PSY, soit : le contexte de la résidence, linsécurité initiale, lenvironnement de supervision et le vécu dexpériences structurantes. Conclusion : Les résultats montrent que lapprentissage de la psychothérapie et le SE-PSY sarticulent de façon particulière chez les résidents en psychiatrie. Ces résultats apportent des indications précieuses concernant les éléments à mettre en avant afin non seulement de favoriser le développement du sentiment defficacité du psychothérapeute chez les résidents en apprentissage, mais aussi de valoriser auprès de ceux-ci cette responsabilité professionnelle. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 1 (2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |