Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La pratique du théâtre-forum pour la formation à la relation en santé. Une expérience exploratoire (2019) |
Auteurs : | William Bellanger ; Emmanuelle Saint Cricq ; Anne-Victoire Fayolle ; Gaëlle Texier-Legendre ; Jessica Guelff ; Charline Cade |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 3, Juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 121-129 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Compétence relationnelle ; Dispositif pédagogique ; Enseignement spécialisé ; Relations médecin-patient ; Théâtre |
Résumé : |
Contexte : Apprendre à communiquer avec les patients pour favoriser la relation est un objectif de formation du deuxième cycle des études médicales en France. Des séances inspirées du théâtre-forum dAugusto Boal pourraient permettre le développement contextualisé de cette compétence professionnelle.
But : Évaluer lintérêt du théâtre-forum pour la formation des étudiants en médecine à la communication et la relation médecin-patient. Méthodes : Depuis 2014, les étudiants en quatrième année de médecine ont participé à des séances denseignement inspirées du théâtre-forum. Des situations potentiellement difficiles entre médecin et patient ont été jouées par des comédiens, puis les étudiants ont été invités à intervenir successivement pour proposer des alternatives possibles. Des questionnaires ont été distribués aux étudiants afin dévaluer ce dispositif. Le critère de jugement principal quantitatif était la note attribuée à lenseignement. Les critères qualitatifs exploraient les réactions et ressentis des étudiants. Résultats : Sur 776 questionnaires distribués, 688 ont été analysés. Les étudiants ont attribué une note moyenne de 7,79/10 à cet enseignement. Plus de 80 % dentre eux ont estimé avoir été sensibilisés aux objectifs pédagogiques dannonce de maladie grave et de relation-communication avec les patients. Le caractère pratique et le réalisme de lenseignement ont été les principaux avantages cités par les étudiants. Ils ont également apprécié son caractère réflexif. Cependant, la présence dun public a représenté une difficulté pour certains. Conclusion : Le théâtre-forum semble un dispositif pédagogique innovant apprécié des étudiants et utile pour les sensibiliser à la communication dans la relation médecin-patient. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 3 (Juin 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Prêt autorisé Disponible |