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Titre : | Enseignement théorique et exposition à la gestion pharmaceutique lors de linternat en pharmacie hospitalière : perspectives québécoise et française (2019) |
Auteurs : | Manon Videau ; Justine Burguière ; Éléonore Holscher ; Céline Porteils ; Pascal Paubel ; Jean-François Bussières |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 2, Avril 2019) |
Article en page(s) : | p. 57-68 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci France ; Gestion ; Hôpitaux ; Pharmacie ; Québec |
Résumé : |
Contexte : Exercer la pharmacie en établissement de santé requiert des habiletés de gestion hospitalière et repose sur de bonnes connaissances acquises à luniversité et par la pratique.
Objectif : Comparer la formation théorique et lexposition à la gestion pharmaceutique hospitalière (GPH) lors de linternat en pharmacie hospitalière au Québec et en France. Méthodes : Il sagit dune étude descriptive et comparative. À partir des programmes académiques québécois (universités de Laval et de Montréal) et français (universités de Paris Descartes, Lille, Montpellier, Lyon), des outils pédagogiques ainsi que des textes normatifs, sept thématiques ont permis de définir la GPH et ont été utilisés comme variable de comparaison. Les résultats sont présentés dans trois tableaux distincts (profils comparés de la formation théorique, des expositions en GPH et des sept thématiques de la formation théorique et de lexposition à la GPH) et ont été recueillis auprès dun panel détudiants composé de quatre internes français dans le cadre déchanges avec des résidents québécois. Aucune analyse statistique na été utilisée. Résultats : Académiquement, un programme de GPH obligatoire existe au Québec dirigé par un intervenant. En France, le programme de GPH est divisé en différentes notions abordées dans plusieurs enseignements obligatoires ou facultatifs menés par divers intervenants. Au sein des établissements de santé, les internes français ont plus dopportunités dexposition à la GPH que les québécois en raison de la durée de linternat, de la diversité des stages (polyvalence) et de lautonomie attendue. Conclusion : Lenseignement et lexposition à la GPH diffèrent entre le Québec et la France et les approches sont complémentaires. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 2 (2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Prêt autorisé Disponible |