Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de lentretien de Carroll et Steward (2020) |
Auteurs : | Geneviève Laurent ; Karin Ensink ; Raphaële Miljkovitch |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2020, n° 2, Avril-juin 2020) |
Article en page(s) : | p. 219-239 |
Note générale : | doi:10.3917/enf2.202.0219 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Agression émotionnelle ; Émotions ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Entretien |
Mots-clés: | Compréhension émotionnelle |
Résumé : | Cette étude pilote avait pour objectif de développer un outil dévaluation de la compréhension de ses propres émotions par les enfants de 4 et 5 ans et den examiner les propriétés psychométriques. Linstrument proposé, lEntretien sur les émotions modifié (EE-M), est une adaptation de lentretien de Carroll et Steward (1984). Il a été testé auprès de 50 enfants âgés de 4 et 5 ans dont la moitié présentait un problème dagressivité et lautre moitié était un groupe contrôle apparié. Les résultats montrent que lEE-M possède de bonnes propriétés psychométriques, à savoir une bonne fidélité inter-juges et une consistance interne satisfaisante. Les liens entre cet entretien et la compréhension des émotions dautrui suggèrent en outre une validité discriminante satisfaisante. La validité du construit a été confirmée par des liens attendus avec lagressivité et la régulation émotionnelle. Les résultats sont par ailleurs cohérents avec ce que lon sait de la séquence développementale de la compréhension des émotions. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-219.htm |