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Titre : | Pistes dintervention précoce dans les troubles du comportement chez le jeune enfant (2020) |
Auteurs : | Alexandra Volckaert ; Marine Houssa ; Nastasya Honoré ; Marie-Pascale Noël ; Nathalie Nader-Grosbois |
Type de document : | Article |
Dans : | Percentile (Vol. 25, n° 2, Juin - Juillet 2020) |
Article en page(s) : | p. 8-11 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe maternelle ; Émotions ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Fonctions exécutives ; Intelligence émotionnelle ; Pédiatrie ; Prise en charge précoce ; Troubles du comportement de l'enfant |
Résumé : | Il nest pas rare de voir en consultation de (neuro)pédiatrie des familles venant consulter pour leur jeune enfant, décrit comme «difficile», «turbulent», «ingérable», etc. Chez lenfant dâge préscolaire, les troubles externalisés du comportement se manifestent par de la désobéissance, de la provocation, de lagitation, de limpulsivité, ou encore une difficulté à gérer ses émotions. Ces enfants présentent alors souvent des difficultés tant à domicile quen milieu scolaire, et tout le monde saccorde à dire quils éprouvent également des difficultés dans les relations avec autrui. Divers facteurs de risque existent dans lémergence de ces troubles, entre autre les fonctions exécutives et les compétences socioémotionnelles. Depuis quelques années, diverses alternatives de prise en charge denfants dès le plus jeune âge, ciblant ces facteurs de risque, ont vu le jour dans la littérature. Nous connaissons limportance du développement des fonctions exécutives et des compétences socioémotionnelles à lâge préscolaire: ces capacités impactent non seulement la réussite scolaire et professionnelle, mais également diverses variables comme la santé, etc. Plus récemment, nous avons pu montrer que travailler les fonctions exécutives et les compétences socioémotionnelles, en prévention, au sein de classes de maternelle et primaires, a un impact positif sur les capacités dattention de lenfant, sur son contrôle de limpulsivité, sur la capacité quil a de passer dune tâche à lautre, mais également sur la compréhension quil a de ses propres émotions et de celles dautrui. Ces travaux montrent que les personnes gravitant autour de lenfant (parents, enseignants,...) peuvent facilement mettre en place des activités visant à développer ses capacités exécutives et ses compétences socioémotionnelles. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Percentile. Vol. 25, n° 2 (Juin - Juillet 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |