Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Limpact dune pédagogie basée sur la théorie des intelligences multiples chez les étudiants en soins infirmiers généraux |
Auteurs : | Eva Tavernier, Auteur ; Aude Dufrasne, Promoteur ; Renaud Keymeulen, Conseiller scientifique |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : ISEI, 2020 |
Format : | 98 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Elève infirmier ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Intelligences multiples ; Pédagogie ; Soins infirmiers |
Mots-clés: | Pédagogies nouvelles |
Résumé : |
Contexte et objectif: Le but est de déterminer lapplicabilité et les impacts que pourrait avoir une pédagogie basée sur la théorie des intelligences multiples [IM] dans la formation de bachelier infirmier responsable de soins généraux.
Méthode: Une revue de la littérature est réalisée, sur base de sept articles de recherche. Diverses bases de données ont été exploitées et des critères dinclusions et dexclusions ont permis de conserver les études les plus pertinentes. Résultats: Les résultats sont présentés sous forme de tableaux. Ces-derniers présentent pour chaque article les résultats principaux et les recommandations pour la suite. Les résultats sont de nature qualitative ou quantitative, et sont essentiellement favorables à leur hypothèse de départ. Discussion: Les résultats sont confrontés sous différents angles. Offrir une réponse précise à la question de recherche est très complexe car des arguments crédibles peuvent être évoqués tant en soutien à la pédagogie IM dans le cadre détudes supérieures, quà son encontre. Mais les résultats mettent en lumière le potentiel important derrière ce questionnement. Conclusion: Une pédagogie basée sur la théorie des IM fait partie des pédagogies nouvelles qui souhaitent individualiser au plus lenseignement, et placer les étudiants au centre de leur apprentissage. À ce jour, il nexiste pas encore de pédagogie précise et validée concernant les IM, et la controverse des universités et hautes écoles à son égard en raison de labsence de validité scientifique freine son évolution. Cependant, des outils tels que PIM et MITA indiquent la voix à suivre, et les recommandations pour la suite sont prometteuses. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_TAVERNIER Adobe Acrobat PDF |