Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le rôle des patients dans léducation thérapeutique des patients : limportance de lidentification (2020) |
Auteurs : | Anne Pommery-de Villeneuve |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (Vol. 14, n° 4, June 2020) |
Article en page(s) : | p. 299-302 |
Note générale : | doi:10.1016/j.mmm.2020.01.014 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Expertise ; Identification (psychologie) ; Patients |
Mots-clés: | Patient-expert ; Alcoologie ; Savoir expérientiel |
Résumé : | Depuis près de 20 ans, le département de psychiatrie et daddictologie du Professeur L. à lhôpital Bichat confie aux patients experts laccompagnement des patients dépendants de lalcool, en hospitalisation comme en consultation. Il sagit dun modèle de patient-expert parmi tous ceux qui existent ; aussi lobjet de cet article ne porte pas sur la terminologie, mais sur les compétences dadaptation issues de lETP mises en uvre par le patient devenu ensuite patient-expert, dabord pour sadapter à sa maladie, puis pour transmettre son vécu expérientiel à dautres patients et dautres publics dans le cadre denseignements et de formations. La question de lidentité du patient addict du point de vue de la chronicité de sa maladie sera également interrogée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S195725572000036X |