Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une éducation thérapeutique du patient : apprentissage, émancipation et art-thérapie (2020) |
Auteurs : | Grégoire Lagger ; Marie Lanier ; Catherine Joly ; Alain Golay |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (Vol. 14, n° 4, June 2020) |
Article en page(s) : | p. 294-298 |
Note générale : | doi:10.1016/j.mmm.2020.03.002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement de choix ; Croyance ; Éducation du patient comme sujet ; Thérapie par l'art |
Mots-clés: | Choix éclairés |
Résumé : | LÉducation thérapeutique comporte une dimension émancipatrice puisque la connaissance représente une forme de pouvoir. Cette autonomisation du patient nest pas un renvoi à la solitude et un remplacement du temps en présence, mais bien une intention que le patient puisse faire des choix éclairés pour sa santé. Les soignants sont ainsi invités à se décentrer de leurs messages à transmettre pour permettre au patient de souvrir à dautres façons de penser, de transformer ses conceptions. Cela peut aller jusquà un travail créatif du patient qui est invité à revisiter ses savoirs en rapport avec sa santé, ses émotions, ses perceptions corporelles, aidé par des soignants-éducateurs et des art-thérapeutes. Apprendre peut ainsi conduire à améliorer sa santé, et ce dans un sens très large, depuis lapprentissage pratique dune nouvelle connaissance jusquà une transformation créative de limage de soi. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255720000802 |