Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pédagogie et numérique (2020) |
Auteurs : | Marie-Christine Llorca |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (Vol. 14, n° 3, May 2020) |
Article en page(s) : | p. 218-229 |
Note générale : | doi:10.1016/j.mmm.2020.03.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci E-learning ; Éducation du patient comme sujet ; Innovation pédagogique ; Multimodalité ; Numérique ; Pédagogie |
Résumé : | Le numérique se diffuse dans nos pratiques sociales du quotidien depuis les applis santé à nos supports dapprentissage. Sa généralisation peut cacher les compétences quil nécessite pour que tous puissent apprendre avec : autonomie, motivation, et autogestion des apprentissages. Les outils numériques en eux-mêmes ne font rien. Le numérique en pédagogie peut, sous couvert de modernité, remplacer le cours transmissif sans que cela ne soit un signe de pédagogie active et interactive. Il sutilise à bon escient dans léducation thérapeutique quand il amplifie le présentiel dactivités dynamiques et ludiques, quand il permet daugmenter les occasions dapprentissages en dehors des temps en présentiel par des modules de e-learning conçus comme complémentaires au présentiel. Les intentions pédagogiques avec le numérique doivent globalement viser à faire produire, collaborer, participer activement, encourager le raisonnement, et intégrer le ludique dans les apprentissages. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255720000826 |