Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lavenir de lETP : une prestation supplémentaire ou une autre médecine ? (2020) |
Auteurs : | de la Tribonnière, Xavier |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (Vol. 14, n° 3, May 2020) |
Article en page(s) : | p. 207-213 |
Note générale : | doi:10.1016/j.mmm.2020.03.006 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Interdisciplinarité ; Médecine ; Médecine intégrative ; Soins centrés sur le patient |
Résumé : | Léducation thérapeutique du patient (ETP) est rentrée depuis 2009 en France dans le code de la santé publique, et sa règlementation a été pensée comme une prestation supplémentaire intégrée dans le soin. Dans létat actuel des choses, loffre éducative incarnée par les programmes éducatifs structurés est de qualité et assure une efficacité très probable, vu les données de la littérature. Cependant, elle reste insuffisante au regard des 20 millions de personnes atteintes de maladies chroniques. Des adaptations sont nécessaires. Parallèlement, en raison de lévolution des pratiques et de la nécessité de faire évoluer la médecine des maladies chroniques en ce début du 21e siècle, lETP sinsère clairement dans une nouvelle médecine de la personne, du groupe, du partenariat, notamment avec des patients partenaires, et dans une médecine intégrative. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255720001017 |