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Titre : | Programme de soutien aux habiletés parentales de parents ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré à grave : une étude exploratoire (2020) |
Auteurs : | Maréva Savary ; Jessica Lesage ; Bernard Michallet |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 49, n° 1, Avril 2020) |
Article en page(s) : | p. 47-67 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Parentalité ; Traumatisme crânio-cérébral (TCC) |
Résumé : | Le traumatisme cranio-cérébral (TCC) de degré modéré à grave entraîne des séquelles permanentes et invalidantes, notamment sur le plan cognitif (Draper et Ponsford, 2008). Les adolescents et les jeunes adultes (15-24 ans) sont les plus susceptibles de subir un TCC, alors que plusieurs dentre eux sont ou deviendront parents (Taylor et al., 2017). Ces personnes doivent assumer leur rôle et leurs responsabilités parentales tout en composant avec les impacts du TCC sur leur fonctionnement quotidien (Kieffer-Kristensen et Teasdale, 2011; Michallet et Hamelin, 2016). Ce rôle parental étant potentiellement perturbé par les séquelles du TCC, un programme de soutien au développement des habiletés parentales a été mis en place afin daccompagner les parents ayant subi un TCC modéré à grave denfants âgés entre 6 et 12 ans. La perception des parents quant à leurs habiletés parentales reliées à leur participation au programme de soutien a été explorée à laide dun devis mixte séquentiel explicatif (Creswell, 2014). Les analyses quantitatives ne démontrent pas deffets de changement chez les parents, mais lanalyse qualitative indique une expérience parentale plus positive et la mise en uvre de certaines pratiques parentales suggérées par le programme. Des limites de létude sont liées aux faiblesses de linstrument de mesure et aux caractéristiques des participants. Des recherches futures devront porter sur linclusion des proches à un tel programme de soutien et sur son efficacité à plus grande échelle. Néanmoins, ce projet a permis lexploration de retombées positives dun programme de soutien novateur destiné aux parents ayant subi un TCC. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2020-v49-n1-psyedu05352/1070057ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.49, n°1 (Avril 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |