Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le tutorat : outil de remédiation et espace d'échanges pour enfants sourds (2010) |
Auteurs : | Elisabeth Dambiel-Birepinte |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 22 t.4, n°109, Septembre 2010) |
Article en page(s) : | p. 293-298 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Enfant sourd ; Remédiation |
Résumé : | Cette étude de Dambiel-Birepinte (2003) a permis d'observer 95 enfants des cours élémentaires et moyens, tuteurs et tutorés, autour de tâches de type logico-mathématiques. Les tuteurs sont soit entendants, soit sourds, soit "demi-sourds". Les tutorés sont tous sourds. Ainsi la manière dont ces enfants s'approprient cet espace tutoral et dont ils utilisent les modalités de communication souligne les jeux de rôles mis en oeuvre. Tout ceci concourt à faire du tutorat un outil de remédiation, qui au regard de cette étude, donne l'avantage aux dyades mixtes (tuteurs entendants/tutorés sourds). |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°109 (Septembre 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |