Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Nosognosie des troubles chez les élèves en difficultés d'apprentissage : approche expérimentale de conscientisation métacognitive (2010) |
Auteurs : | P. Op de Beeck |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 22 t.4, n°109, Septembre 2010) |
Article en page(s) : | p. 261-266 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Décrochage scolaire ; Métacognition ; Planification ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : | Lorsqu'ils intègrent l'enseignement spécialisé, les élèves sont souvent en difficultés d'apprentissage, en décrochage voire en refus scolaire. Certains d'entre eux sont de surcroît en souffrance sur le plan affectif. Quelles que soient les modalités pédagogiques mises en place, le même constat s'impose souvent : les objectifs visés sont rarement atteints dans leur intégralité. Dès lors, quelle est l'attitude à adopter face à cette réalité ? Cet article relate une expérience de sensibilisation à la métacognition réalisée auprès de deux enfants présentant des difficultés majeures en orthographe. Cette approche située hors des pratiques habituelles permet-elle une modification du constat initial ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°109 (Septembre 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |