Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Interventions psychomotrices auprès d'enfants atteints de paralysie cérébrale (2009) |
Auteurs : | Brigitte Feuillerat |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.21 t.4-5, n°104-105, Novembre-décembre 2009) |
Article en page(s) : | p. 463-469 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Concept du soi ; Enfant handicapé ; Paralysie cérébrale ; Plaisir ; Psychomotricité |
Résumé : | Les troubles moteurs dus à la paralysie cérébrale peuvent s'accompagner de difficultés sensorielles, perceptives, cognitives et relationnelles. Le psychomotricien apporte une réponse globale prenant en compte ces différents troubles. Le bilan psychomoteur a pour spécificité de cerner au mieux les troubles dans l'élaboration du schéma corporel et de l'organisation temporo-spatiale. La rééducation psychomotrice offre à l'enfant atteint dans son intégralité corporelle un espace-temps de jeux, d'éprouvés corporels partant de ses propres désirs et soutenus par la disponibilité du thérapeute. Cet espace-temps se décline sous plusieurs formes : parcours psychomoteurs, relaxation, salle multisensorielle, jeux collectifs, balnéothérapie... Le travail du psychomotricien s'effectue aussi en liaison avec la famille et dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°104-105 (Novembre-décembre 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |