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Titre : | Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités (2020) |
Auteurs : | Marion Haza |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (85, 2020/1) |
Article en page(s) : | p. 119-129 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Jeu vidéo ; Psychothérapie ; Sensorialité ; Transfert (Psychanalyse) |
Résumé : | Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à luvre, mobilisées par les identifications à lavatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera lusage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors daccéder à la problématique familiale de lenfant et à ses angoisses dabandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-119.htm |