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Titre : | Troubles auditifs centraux et troubles dapprentissage du langage : perspectives de remédiation basées sur les données électrophysiologiques (2011) |
Auteurs : | Cécile Colin ; Paul Deltenre ; Grégory Collet |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'audition (Vol.24, n°3, Mai/Juin 2011) |
Article en page(s) : | p.28-33 |
Langues: | Français |
Résumé : | Dans la plupart des troubles dapprentissage du langage (dyslexie, dysphasie, ), les symptômes évocateurs des troubles auditifs centraux (e.g., difficulté découte dans le bruit, de discrimination des sons du langage, ) sont très souvent présents. Bien que les liens de cause à effet entre la présence dun trouble auditif central et les déficits cognitifs et linguistiques qui forment le noyau des déficits dapprentissage du langage ne sont pas encore totalement compris, de nombreux auteurs saccordent sur lidée que dans de nombreux cas (entre 30 et 50%), la présence de trouble auditif central peut servir de marqueur dun trouble dapprentissage du langage (e.g. Banai & Kraus, 2008). Chez la plupart des individus souffrant de troubles dapprentissage du langage avec trouble auditif central, lhétérogénéité des profils comportementaux et neurophysiologiques est telle quil est impossible de mettre en avant un seul processus physiologique anormal, les déficits étant susceptibles de couvrir les différents niveaux du système auditif (des noyaux du tronc cérébral au cortex). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.college-nat-audio.fr/sites/default/files/cahier_audition_pdf/2011-3.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Cahiers de l'audition. Vol.24, n°3 (Mai/Juin 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |