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Titre : | Difficultés dapprentissage et mise en place des plans daccompagnement personnalisé dans lAcadémie de Caen (2019) |
Auteurs : | Pierre Breton ; Sylvie Vial |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 31, n° 6, novembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 761-769 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/spub.196.0761 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aménagement (adaptation) ; Difficulté d'apprentissage ; Ecole primaire ; Education ; Enseignement primaire ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; Établissements scolaires ; Études transversales ; France ; Instituteur ; Questionnaire |
Mots-clés: | Plan dAccompagnement Personnalisé |
Résumé : | Introduction : Les difficultés dapprentissage concernent entre 10 et 15 % des élèves en France. LÉducation nationale a mis en place, depuis 2015, le Plan dAccompagnement Personnalisé (PAP) pour proposer, aux élèves qui en nécessitent, des aménagements adaptés. Cependant, on remarque que cette réponse ne semble pas suffisamment sollicitée au regard du besoin. Nous cherchons donc à améliorer la prise en charge de ces élèves, en analysant les difficultés de mise en place de la réponse adaptée.Méthode : Il sagit dune étude transversale départementale à échantillonnage en grappe. Nous avons distribué aux directeurs de 19 écoles un questionnaire qui sadressait aux professeurs des écoles des classes élémentaires. Ce questionnaire comportait des questions quantitatives et qualitatives sur le repérage des élèves en difficulté, sur les procédures de mise en place des aménagements et sur les difficultés rencontrées.Résultats : 51 professeurs ont répondu au questionnaire, correspondant à 2 155 élèves. 11,5 % de ces élèves présentaient une difficulté des apprentissages et parmi ceux-là seulement 5,5 % bénéficiaient dun PAP. Le Plan Personnel de Réussite Éducative était proposé comme première solution par un professeur sur trois. Les médecins de lÉducation nationale sont sous-sollicités, 2 % des professeurs conseillent aux familles de sen rapprocher dans un premier temps.Conclusion : Nous avons pu mettre en évidence une inadéquation entre le nombre délèves présentant des difficultés dapprentissage et le nombre délèves bénéficiant daménagement dans le cadre dun PAP. De plus, une incompréhension des objectifs et des indications du PAP apparaît chez les professeurs. Enfin, ces derniers semblent avoir besoin dune redéfinition du rôle des acteurs intervenant autour du PAP. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-6-page-761.htm |