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Titre : | Dyspraxie ou immaturité praxique ? La thérapie psychomotrice comme outil diagnostic (2011) |
Auteurs : | Jean-Marc Sartori |
Type de document : | Article |
Dans : | Thérapie psychomotrice et recherches (165, 2011) |
Article en page(s) : | p. 112-121 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autonomie ; Bilan psychomoteur ; Diagnostic différentiel ; Dyspraxie ; Thérapie psychomotriceAutres descripteurs Immaturite |
Résumé : | La dyspraxie est une pathologie altérant la capacité dorganisation des gestes. Comme toute pathologie, elle exige de répondre à un cadre nosologique, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Lauteur rappelle que les bilans chargés dévaluer les fonctions praxiques doivent être suffisamment précis et standardisés pour sassurer que les difficultés soient bien dans le secteur pathologique et non dans le secteur du retard dacquisition. Il propose également une réflexion sur linterprétation des résultats obtenus au cours de ces bilans en invitant à replacer limmaturité de la fonction praxique comme diagnostic différentiel de la dyspraxie et à utiliser la thérapie psychomotrice comme outil diagnostique. Des études de cas illustrent les données théoriques en montrant notamment que limmaturité praxique est parfois suffisamment grave pour laisser croire à la dyspraxie, et que le travail psychomoteur est alors nécessaire pour permettre à lenfant de développer ses ressources et ainsi mettre en place une véritable et légitime autonomie. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Thérapie psychomotrice et recherches. 165 (2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |