Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Question de dyspraxie ou dyspraxie en question ? (2011) |
Auteurs : | Daniel Courberand |
Type de document : | Article |
Dans : | Thérapie psychomotrice et recherches (165, 2011) |
Article en page(s) : | p. 28-59 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Altérité ; Autorité ; Comportement d'imitation ; Dyspraxie ; Geste corporel ; Identification (psychologie) ; NeuronesAutres descripteurs Introjection |
Résumé : | Nous aborderons ici lensemble des problèmes liés à cette question dactualité grinçante quest la dyspraxie pour les psychomotriciens : Nous verrons comment les différentes modélisations actuelles de la dyspraxie, bien que très pertinentes, nen sont pas moins insuffisamment étayées par des théorisations assez éloignées de la question de la gestualité. Nous développerons donc, grâce aux travaux neuroscientifiques les plus avancés, les fondements neurobiologiques les plus récents pouvant rendre compte du geste et de limportance de « lautre » dans lorganisation gestuelle. Nous éclairerons, par le matériau mythologique, tout le processus psychodynamique, psychocorporel de lavènement de la gestualité et des praxies chez lenfant, notamment la question de « lautre et du manque ». Et enfin nous envisagerons les conséquences psychosociales de lémergence dun concept de « dyspraxie » qui ne peut malheureusement sappuyer sur les liens pourtant très forts entre les aspects neurobiologiques et psychanalytiques de ce symptôme. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Thérapie psychomotrice et recherches. 165 (2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |