Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | The value(s) of information on social network sites: The role of user personality traits : Valeur de linformation sur les sites de réseaux sociaux : le rôle des traits de personnalité de lutilisateur (2020) |
Auteurs : | Yaniv Gvili ; Ofrit Kol ; Shalom Levy |
Type de document : | Article |
Dans : | European Review of Applied Psychology (Vol. 70, n° 2, April 2020) |
Article en page(s) : | p. 1-12 |
Note générale : | doi:10.1016/j.erap.2019.100511 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Médias sociaux ; Personnalité |
Mots-clés: | Five Factors Model (FFM) ; Facebook |
Résumé : |
Objectif:
La présente recherche examine la relation entre la personnalité des utilisateurs de sites de réseaux sociaux (SRS) et la valeur perçue de linformation quils recherchent. En sappuyant sur lapproche de laction raisonnée, la personnalité est conceptualisée comme un facteur contextuel influençant lattitude des gens à légard de linformation quils recherchent sur les sites de réseaux sociaux. Méthodologie: Les données ont été recueillies au moyen dun questionnaire auprès des utilisateurs de Facebook (n = 311). Les traits de personnalité ont été évalués en fonction des Big Five. Les analyses statistiques permettent destimer les effets des traits de personnalité sur les différentes valeurs de linformation recherchée sur les sites de réseaux sociaux. Une procédure en trois étapes a été suivie pour normaliser les variables indépendantes et créer des variables dinteraction pour le test de modération. Résultats: Les résultats étayent les prédictions selon lesquelles certains traits de personnalité (p. ex. le caractère consciencieux et lextraversion), tels que décrits par le FFM, le Five Factors Model, sont liés à des aspects particuliers de la valeur informative (valeur économique et valeur sociale respectivement). Leffet de la personnalité est modéré par lintensité dutilisation de Facebook par les participants. Il atténue la relation entre le caractère plaisant de linformation et sa valeur fonctionnelle et renforce la relation négative entre louverture à lexpérience et la valeur psychologique de linformation. Implications pratiques: Les relations de valeur entre la personnalité et linformation ainsi établies peuvent aider les spécialistes des médias sociaux et les spécialistes du marketing à façonner le contenu et lattrait des messages communiqués à leur public sur SRS et à adapter les interactions entre les spécialistes du marketing. Classification de larticle: Article de recherche. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908819301082 |