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Titre : | La mise au travail du processus de symbolisationchez les enfants TDA/H : Utilisation de la médiation théâtrale en psychomotricité |
Auteurs : | Laurie Zanolin, Auteur ; Cécile Hellin, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2017 |
Format : | 94 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Médiation thérapeutique ; Psychomotricité ; Théâtre ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : |
Les enfants TDA/H sont connus comme étant perpétuellement en mouvement et cela a tendance à être difficilement vécu par la famille. Mais doù vient ce besoin irrépressible de bouger,comment se fait-il que ces enfants ne parviennent pas à se poser ? Tout au long de ce
travail, nous avons essayé de connaître davantage cette population et de comprendre ce qui faisait défaut pour engendrer cette décharge motrice. Nous nous sommes particulièrement penchés sur limpact dun processus de symbolisation défaillant chez ces enfants. Nous nous sommes également intéressés à certaines caractéristiques de la médiation théâtrale. Lespace scénique est un espace-temps spécifique, à part du réel et sous le regard des spectateurs. Les acteurs sont authentiques tout en jouant à être un autre. Cest pourquoi, durant ce travail nous allons essayer de savoir si une faille dans le processus de symbolisation chez ces enfants peut engendrer ce mouvement en continu et si le théâtre peut intervenir pour colmater les brèches de ce processus. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Psychomotricité |
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