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Titre : | To g or not to g? Analysis of the dimensional structure of a cognitive abilities battery (2020) |
Titre original: | G ou pas G? Analyse de la structure dimensionnelle de une batterie de capacités cognitives |
Auteurs : | Gina C. Lemos ; Francisco Peixoto ; Leandro Almeida |
Type de document : | Article |
Dans : | European Review of Applied Psychology (Vol. 70, n° 2, April 2020) |
Article en page(s) : | p. 1-8 |
Note générale : | doi:10.1016/j.erap.2020.100523 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Cognition ; Intelligence |
Mots-clés: | Capacités cognitives ; Structure de lintelligence ; Modèle de CHC |
Résumé : | Au cours du siècle dernier, il y a eu un débat approfondi en psychologie sur la question de savoir si la structure de lintelligence est mieux représentée par une capacité générale unique, des capacités spécifiques multiples ou une structure hiérarchique des capacités. Cette étude veut contribuer à ce débat en analysant la structure dimensionnelle dune batterie de capacités cognitives visant à évaluer, en combinaison, des processus cognitifs différenciés de complexité croissante (compréhension, raisonnement et résolution de problèmes) et de contenus différents (verbal, numérique et spatial). Un échantillon représentatif portugais de 2546 adolescents inscrits dans lenseignement secondaire a participé à létude. Des analyses factorielles confirmatoires ont été effectuées et les résultats ont montré que : (1) le modèle hiérarchique est le seul présentant un ajustement acceptable des données (RMSEA = .07 ; CFI = .96 ; TLI = .92), (2) lexistence des facteurs spécifiques ne peuvent pas être négligés, et (3) le contenu des sous-tests est pertinent pour expliquer les niveaux de performance cognitive des adolescents. Ces résultats sont discutés en tenant compte de la contribution de lexpérience scolaire pour le développement et la différenciation des capacités cognitives des adolescents. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908820300037 |