Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les apports de la contenance pour le psychomotricien dans sa relation avec le patient Alzheimer agité |
Auteurs : | Stéphane Michel, Auteur ; Corine Boussy, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2017 |
Format : | 97 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Agitation psychomotrice ; Contenance ; Identité ; Maladie d'Alzheimer ; Psychomotricité |
Résumé : |
Notre société vieillit, cest un fait. Il est estimé quen 2050 les personnes de plus de 65 ans représenteront 35% de la population. Par extension, la maladie dAlzheimer sétendra tout autant. Les individus qui en souffrent font face à de nombreuses pertes en plus de
celles de la vieillesse : pertes mnésiques, perte du lien à lautre, pertes du sentiment de continuité dexistence. Celui-ci, base de notre identité et de notre individualité, nous permet dêtre conscient de qui nous sommes. Nous construisons ce sentiment à laube de notre vie et vivons grâce à lui une vie en pleine conscience. Quarrive-t-il quand ce sentiment est mis en péril ? Une lutte prend place. Elle nous prive de notre expression de soi et nous force à trouver dautres moyens pour être au monde. Lagitation psychomotrice peut être lun deux. Nous pouvons alors nous demander si la psychomotricité, grâce à son approche contenante, peut aider lindividu à retrouver ce sentiment de continuité dexistence et ainsi lui permettre de sexprimer à nouveau. Cest à travers une construction théorique illustrée par le suivi dune patiente atteinte de la maladie dAlzheimer que je memploie à répondre à cette question. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Psychomotricité |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() TFe_PMo_201709_MicHeL_Stephane.pdf Adobe Acrobat PDF |