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Titre : | L'interprétation des stéréotypies chez l'adulte déficient intellectuel sévère : Illustrations pratiques de l'intervention du psychomotricien centrée sur la relation dans le but de diminuer les stéréotypies |
Auteurs : | Morgane Glibert, Auteur ; Caroline Kahn, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2017 |
Format : | 115 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Adulte (19-44 ans) ; Déficience intellectuelle ; Psychomotricité ; Stéréotypie |
Résumé : |
Notre travail s'intéresse aux stéréotypies que présentent les adultes porteurs de déficience intellectuelle sévère dans un cadre institutionnel de jour. C'est au travers de deux illustrations cliniques, issues de notre pratique de stage, que nous cherchons à mettre en évidence les attitudes du psychomotricien que nous avons mises en place. Ces-dernières qui nous sont inspirées des relations primaires paternelles et maternelles qui entourent l'enfant dès son plus jeune âge. Nous posons comme hypothèse de travail que les stéréotypies sont
en lien avec un manque au niveau de la construction du sentiment de continuité d'exister. Notre objectif étant de constater si les stéréotypies que manifestent ces deux adultes peuvent être diminuées ou non. Si oui, nous chercherons à comprendre l'environnement que nous avons installé, ainsi que ce que nous avons mis en place en tant que psychomotricien pour y parvenir. Nous pourrons alors clôturer en posant un regard sur notre hypothèse de départ et notre questionnement. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Psychomotricité |
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