Résumé : |
Introduction : Afin de fournir des soins néonatals de qualité, il est indispensable de disposer dinfrastructures et de matériel adéquats. Dépassant lapparente simplicité de cette condition, nous proposons danalyser finement le rapport entre laménagement des espaces de soins en maternité, leurs usages et la qualité des soins délivrés aux nouveau-nés.
Méthode : Une enquête ethnographique dans dix hôpitaux du Cameroun, dont un par région choisi parmi les différents niveaux de la pyramide sanitaire, nous a permis dexaminer comment laménagement des espaces sanitaires et la disposition du matériel peuvent contribuer à la vulnérabilité des nouveau-nés en maternité. Deux cents observations des soins à la naissance ont été retranscrites, puis utilisées en support dentretiens visant lexplicitation des actions par les professionnels de santé.
Résultats : Les espaces sanitaires, habités par des usages et des modes dorganisation, noptimisent pas la qualité des soins aux nouveau-nés. La fragmentation des lieux utilisés dans la prise en charge des nouveau-nés engendre des délais de prise en charge en cas de complication à la naissance. Loccupation des espaces et les usages matériels révèlent un manque danticipation et de coordination des soins. Les appropriations des lieux et la disposition des équipements ne sont pas favorables aux pratiques de soins néonatals recommandées, notamment concernant la lutte contre lhypothermie et la promotion de lallaitement maternel précoce. Au demeurant, lorganisation spatiale des maternités savère davantage axée sur les soins obstétriques.
Discussion : La réflexion sur les espaces de soins peut être la base de processus collectifs locaux damélioration des pratiques de soins aux nouveau-nés. Elle permet de requestionner la culture professionnelle biomédicale, la segmentation des tâches et les techniques, afin dancrer durablement des évolutions favorables à la survie néonatale. |