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Titre : | La consommation de charcuteries en France (2019) |
Auteurs : | Pascale Hébel |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de nutrition et de diététique (Vol. 54, n°5, Supplement, October 2019) |
Article en page(s) : | p 5S16-5S22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Charcuterie ; Comportement alimentaire ; Consommation alimentaire ; Enquête alimentaire |
Mots-clés: | Enquêtes de consommations alimentaires |
Résumé : |
La dernière enquête de Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) 2016, réalisée auprès de 1 735 adultes représentatifs des 18 ans et plus, a permis destimer les quantités de charcuterie consommée en France. La consommation moyenne de charcuterie a diminué de 8,8 % en 6 ans, entre 2010 et 2016.
Les consommateurs de charcuterie sur une semaine représentent 94 % de la population ; ils en consomment 4,9 fois par semaine avec une quantité moyenne de 288,4 g par semaine. Plus du tiers (34,5 %) de la charcuterie consommée est du jambon cuit. Lenquête met en évidence une proportion de 60 % dindividus consommant plus de 175 g par semaine de charcuterie. Les plus grands consommateurs (les 20 % consommant le plus de charcuterie) sont avant tout des hommes, habitant dans des villages, plutôt dans le Sud-Ouest. Ce sont plus souvent des ouvriers, des individus âgés de 45 à 54 ans, en surpoids, peu diplômés (niveau certificat détudes) et fumeurs. Dans le groupe des bons vivants (21 % des consommateurs), consommant le plus de produits de charcuterie, la consommation de pommes de terre, de fromages, de boissons alcoolisées est aussi plus importante. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0007996020300079 |