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Titre : | Effects of an early reading intervention based on grapho-syllabic decoding and fluency training in French elementary schools (2020) |
Auteurs : | Corinne Gallet ; Caroline Viriot-Goeldel ; Virginie Leclercq |
Type de document : | Article |
Dans : | European Review of Applied Psychology (Vol. 70, n° 1, February 2020) |
Article en page(s) : | p. 1-12 |
Note générale : | doi:10.1016/j.erap.2019.100471 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Ecole primaire ; Evaluation ; Lecture ; Remédiation |
Mots-clés: | Difficultés didentification de mots écrits |
Résumé : |
Introduction:
Alors que les programmes daide destinés aux apprentis-lecteurs en difficulté et validés par la recherche se multiplient Outre-Atlantique, ils sont encore rares en langue française. Objectif: La présente étude vise à concevoir, à mettre en uvre et à analyser les effets dun programme daide à lidentification des mots et à la fluence auprès délèves français du CE1 au CM2. Méthode: Cent trente-trois élèves présentant des difficultés dans lidentification de mots écrits ont participé à cette étude. En fonction de leur profil, les élèves du groupe expérimental ont bénéficié pendant une année scolaire soit dun entraînement à la conversion grapho-syllabique approche considérée comme prometteuse en langue française soit dun entraînement à la fluence. Résultats: Les résultats laissent apparaître des gains en identification de mots écrits plus importants pour le groupe expérimental que pour le groupe contrôle, constitué de 184 élèves qui nont pas bénéficié de ce programme. Conclusion: Les résultats indiquent que la mise en place dun programme combinant une évaluation précoce des habiletés en identification de mots et une remédiations axée sur la difficulté des élèves peut aider ces derniers à progresser dans lidentification de mots écrits. Reste à poursuivre ces travaux afin délucider les raisons pour lesquelles les effets de ce programme sont moindres en éducation prioritaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908819300568 |