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Titre : | Lenfant autiste, le clinicien et la tablette numérique. Pour un usage plus « libre » des tablettes numériques dans le cadre dune médiation thérapeutique (2020) |
Auteurs : | Olivier Duris |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 68, n°3, Mai 2020) |
Article en page(s) : | p. 153-157 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Médiation thérapeutique ; Tablette numérique ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Nombreux sont les chercheurs et cliniciens qui manifestent, depuis plusieurs années, un grand intérêt pour lusage des tablettes tactiles auprès des enfants TSA. Cependant, il semble que la majorité des publications traitant de ce sujet ne se focalise essentiellement que sur certaines applications spécifiquement créées pour répondre aux difficultés des enfants autistes, notamment sur le plan éducatif, pédagogique, ou dans le cadre de remédiations cognitives. Or, il nous semble dommage de ne voir les tablettes numériques que sous cet angle. En effet, celles-ci ne sont pas que de simples outils palliatifs des difficultés de communication ou de compréhension des enfants autistes, mais permettent à ces derniers de coupler leur monde intérieur avec les mondes numériques, de manière simple et adaptée. Ainsi, en nous basant sur le cas dun enfant autiste que nous avons suivi en atelier à médiation « tablettes numériques » dans un hôpital de jour pour enfants, nous tenterons de montrer en quoi un usage plus « libre » de ces outils peut également présenter de multiples intérêts thérapeutiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/showarticlefile/1362544/main.pdf |