Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pratique du judo et psychomotricité: un potentiel à exploiter pour soutenir les enfants de 7 à 10 ans dyspraxiques? |
Auteurs : | Clarisse Dupin ; Dominique Wesel, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2019 |
Format : | 142 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Judo ; Médiation ; Psychomotricité |
Résumé : |
Ce Travail de Fin dEtudes aborde la problématique de la dyspraxie chez les enfants de 7 à 10 ans, ce trouble psychomoteur étant souvent décelé à lécole primaire. A cet âge, le vécu psychocorporel des enfants est souvent mis de côté au profit dune recherche de performances, intellectuelles, motrices et sociales. Jai cherché à savoir quelles ressources pourrait leur offrir la pratique du judo, dans le cadre des cours donnés par un professeur dune part et de lautre dans celui des séances de psychomotricité, basées sur une
médiation, mises en place par un psychomotricien. Ce travail, qui regroupe plusieurs témoignages de ces professionnels, mamène à penser quune médiation judo permettrait de soutenir les enfants dyspraxiques dans leur développement, mais surtout de les accompagner dans le vécu de leur souffrance, les cours apportant dautres bénéfices. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Psychomotricité |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
PMo_TFe_18-19_juin_DuPin_cLaRiSSe.pdf Adobe Acrobat PDF |