Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Psychomotricité et espaces déchanges interculturels : Comment, dans un cadre socio - éducatif , la sensibilisation à la dimension culturelle pourrait soutenir le psychomotricien dans laccompagnement de lenfant en difficulté issu de limmigration ? |
Auteurs : | Alice Lebon ; Vera Carrasco, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2019 |
Format : | 81 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Culture (sociologie) ; Migration humaine ; Psychomotricité |
Résumé : |
Cette recherche expose dans une première partie théorique linfluence de la culture sur différents aspects, suivie dune approche de la migration et ses conséquences. La migration étant parfois source de souffrances, les soins spécifiques sont présentés. Lintérêt de la psychomotricité interculturelle est ensuite envisagé.
Une deuxième partie, pratique, sappuie sur lintérêt de considérer la dimension culturelle et a pour contexte le cadre socio-éducatif du service dAction en Milieu Ouvert (AMO). Elle consiste en lanalyse, dune part, déchanges formels et informels entre les psychomotriciens et les parents dorigine étrangère, et, dautre part des observations de leur enfant en séance de psychomotricité. Ces analyses mettent en évidence lintérêt de créer un espace - temps informel qui permette la rencontre interculturelle entre les psychomotriciens et la famille des enfants issus de limmigration, afin de soutenir le psychomotricien dans laccompagnement de ces enfants. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Psychomotricité |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
PMo_TFe_18-19_aout_LeBon_aLice.pdf Adobe Acrobat PDF |