Titre : |
Comment la méthode OUROS peut aider les enfants ayant des difficultés praxiques à entrer en écriture ? |
Type de document : |
Travail de fin d'études |
Auteurs : |
Caroline Bayet, Auteur ; Nora Vanavermaete, Auteur |
Editeur : |
ENCBW |
Année de publication : |
2019 |
Accompagnement : |
1 clé USB |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyspraxie ; Ecriture ; Enseignement spécialisé ; Graphisme ; Rythme
|
Index. décimale : |
TFE - Instituteur primaire |
Résumé : |
Dans ce PPFE, nous résumons notre expérimentation de la méthode Ouros au sein dune classe de maturité 1 de lenseignement spécialisé de type 1 et 8. La méthode Ouros propose une série de graphiques qui sont les gestes prérequis pour lécriture. Chaque graphique est approché de manière rythmique et accompagné dune chanson. En parallèle, la méthode propose des exercices rythmiques, des exercices de dextérité sur coussins de sable, des exercices oculomoteurs ainsi que des exercices de respiration et de détente. Cette méthode peut sutiliser dès la maternelle pour préparer aux gestes décriture, et/ou en remédiation pour les enfants ayant des troubles des apprentissages. Notre expérience démontre que la méthode peut réellement aider les enfants ayant notamment des troubles praxiques. |
Note de contenu : |
Farde cartonnée à rabats 25 cm x 33 cm, contenant 1 dossier pédagogique et 1 fiche Info, 6 fiches rouges, 11 fiches vertes, 4 fiches bleues, 3 fiches jaunes |
Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254257 |
|