Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment favoriser le vocabulaire à laide des coins jeux symboliques en classe daccueil multiculturelle ? |
Auteurs : | Laura Veyder, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2019 |
Format : | 31 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Conflit de loyauté ; Développement du langage ; Elève allophone ; Matériel d'enseignement ; Petite enfance ; Vocabulaire de l'enfant |
Résumé : |
Dans mon travail, jexplique dabord les spécificités de la classe daccueil, notamment comment rendre cette rupture moins traumatisante pour lenfant. Ensuite, jaborde des outils pour lenseignant à mette en place à la rentrée scolaire comme par exemple : sécuriser lenfant, ritualiser les journées, afficher des photos pour lordre du jouer afin de structurer le temps, proposer aux enfants de garder un objet personnel à lécole en cas de chagrin.
Ensuite, jai expliqué quil est nécessaire de créer un lien de confiance entre ladulte et lélève. Après, je me suis arrêtée à la culture scolaire. Jai mis en avant les enfants allophones venant dun autre pays et ayant une autre culture. Souvent, il y a un écart entre la culture familiale et celle de lécole, notamment le conflit de loyauté. Celui-ci consiste entre cet écart et perturbe lenfant, parce quil ne sait plus à qui obéir et quelles règles respecter. Ensuite, jai expliqué le développement du langage en général de 0 à 4 ans. Après, je me suis plongée dans le développement du langage des élèves de 2 ans et demi. Il est utile de partir du vécu des enfants et valoriser chaque essai linguistique. En ce qui concerne les enfants allophones, il faut laisser une place à la langue maternelle de chacun. De plus, lenseignante utilise toujours un moyen non-verbal afin dassurer la compréhension de chacun. Ensuite, jai évoqué limportance du choix du vocabulaire parce que les enfants apprennent mieux en partant de leur vécu donc le vocabulaire de leur quotidien dabord. Puis, lenfant a besoin de plusieurs situations afin de mobiliser le vocabulaire. Dans mon travail, jai établi différents moyens afin de mobiliser le vocabulaire. A la fin de mon travail de fin détudes, jai présenté mes outils que jai testé durant mon stage optionnel. Notamment le découverte du coin cuisine, une recette dun gâteau et ensuite une marche à suivre pour se souvenir des étapes afin de reproduire la recette au coin cuisine. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Veyder Laura Adobe Acrobat PDF |