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Titre : | La formation informatique à la discrimination des phonèmes auditifs améliore la reconnaissance vocale dans le bruit chez les auditeurs expérimentés d'implants cochléaires adultes (2015) |
Auteurs : | Annette Schumann ; Maja Serman ; Olaf Gefeller |
Type de document : | Article |
Dans : | International Journal of Audiology IJA (Vol.54, n°1-12, January-December 2015) |
Article en page(s) : | p. 190-198 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Adulte implanté ; Audiométrie vocale ; Compréhension dans le bruit ; Implants cochléaires |
Résumé : |
Objectif: Une formation auditive spécifique sur ordinateur peut être un complément utile dans le processus de réadaptation des auditeurs d'implants cochléaires (IC) pour atteindre une intelligibilité de la parole suffisante. Cette étude a évalué l'efficacité d'un programme de formation informatisé sur la discrimination des phonèmes. Conception: L'étude a utilisé une conception pré-test-post-test; les participants ont été assignés au hasard au groupe de formation ou de contrôle. Pendant une période de trois semaines, le groupe de formation a été chargé de se former à la discrimination phonémique par ordinateur, deux fois par semaine. La reconnaissance de la peine dans différentes conditions de bruit (modérées à difficiles) a été testée avant et après la formation, et six mois après la fin de la formation. Le groupe témoin a été testé et retesté dans un délai d'un mois. Échantillon d'étude:Vingt-sept auditeurs adultes de CI qui utilisaient des implants cochléaires depuis plus de deux ans ont participé au programme; 15 adultes dans le groupe d'entraînement, 12 adultes dans le groupe témoin. Résultats: Outre des améliorations significatives pour la tâche d'identification des phonèmes entraînés, un effet d'entraînement généralisé a été noté via une reconnaissance de phrase significativement améliorée dans un bruit modéré. Aucun changement significatif n'a été noté dans les conditions de bruit difficiles. L'amélioration des performances a été maintenue sur une longue période. Conclusions: La formation à la discrimination par les phonèmes améliore la perception de la parole des auditeurs expérimentés de l'IC dans le bruit. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour optimiser la formation auditive pour le bénéfice individuel.
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Accès : | Contactez la bibliothèque d'Ixelles si le lien vers la ressource électronique ne fonctionne plus |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-tandfonline-com.ezproxy.vinci.be/doi/pdf/10.3109/14992027.2014.969409?needAccess=true |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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International journal of audiology IJA. Vol.54, n°1-12 (January-December 2015) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |