Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Sources dinfluence de lengagement des étudiants dans un dispositif de classe inversée à luniversité : le cas de PedagInnov (2020) |
Auteurs : | Laetitia Gérard ; Ariadna Ayala Rubio |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (36-1, Mars 2020) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe inversée ; Engagement ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Innovation pédagogique ; Pédagogie inversée |
Résumé : | Le Projet PedagInnov est une expérimentation de la classe inversée dans lenseignement supérieur. Il sinscrit dans le cadre de lIDEFI Individualisation, Diversification, Évaluation et Accompagnement (IDEA) porté par la COMUE Université Paris-Est depuis 2012. Dix enseignants universitaires volontaires ont accepté dorganiser leurs cours selon le principe de la classe inversée. Notre question de recherche fut la suivante : comment favoriser lengagement des étudiants dans une innovation pédagogique de type classe inversée? Pour ce faire, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de 13 étudiants et de 7 enseignants qui avaient testé la classe inversée. Au niveau des sources dinfluence pédagogiques et didactiques, nous avons pu identifier trois principales sources qui influent sur lengagement des étudiants : la posture daccompagnateur, les ressources et supports et lévaluation. |
Disponible en ligne : | Oui |