Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Relation entre sentiment defficacité personnelle à entrer à luniversité chez les étudiants de 1er cycle et stratégies de coping : construction et validation dune échelle (2020) |
Auteurs : | Julien Masson ; Laura Ratenet |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (36-1, Mars 2020) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation psychologique ; Étudiants ; Santé ; Sentiment d'efficacité personnelle ; Universités |
Résumé : | La recherche présentée dans cet article concerne le développement et la validation dune échelle de mesure du sentiment defficacité personnelle des étudiants qui entrent à luniversité (SEP universitaire). Il sagit dun outil inédit qui a été développé en plusieurs étapes auprès dune population de près de 700 étudiants inscrits en L1 dans 13 universités différentes. Les résultats de lanalyse factorielle exploratoire confirment une structure en trois facteurs correspondant aux trois difficultés potentielles identifiées par les étudiants qui entrent à luniversité (la gestion du temps, la création dun réseau social et laffranchissement du regard des autres) mis à jour lors dentretiens semi-directifs. La validité pronostique de ce SEP est en partie confirmée par les corrélations quil entretient avec dautres construits conceptuellement liés (coping et stress) |
Disponible en ligne : | Oui |