Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effets de la formation et de laccompagnement pédagogiques sur le niveau de centration sur lapprentissage des nouveaux professeurs (2020) |
Auteurs : | Louise Ménard ; Christian Hoffmann ; Sébastien Boucher ; Martin Riopel |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (36-1, Mars 2020) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Enseignants ; Formation ; Pratique pédagogique ; Universités |
Résumé : | Plusieurs universités canadiennes et françaises offrent une formation à lenseignement de courte durée et un accompagnement pédagogique aux nouveaux professeurs afin de les amener à se centrer davantage sur lapprentissage étudiant. Mais dans quelle mesure ces dispositifs ont-ils un effet sur le niveau de centration sur lapprentissage des professeurs selon quils aient bénéficié ou pas de ces dispositifs? Cette étude présente des données collectées par observation et par entrevue, durant trois années, auprès de 34 nouveaux professeurs français et canadiens dont 9 sans formation ni accompagnement, 7 uniquement accompagnés, 10 formés et 8 formés et accompagnés. En ce qui concerne les pratiques pédagogiques observées, lanalyse démontre que les degrés de centration sur lapprentissage de chaque groupe nont pas évolué de façon marquée et que la plupart des individus de ces groupes maintiennent au fil du temps, leurs trois niveaux de centration. Toutefois quelques-uns, de disciplines variées progressent ou régressent de façon notable. Ceux qui régressent viennent majoritairement dune même université. Il apparaît que les échanges avec les pairs constituent lautre source de formation et dinformation la plus fréquemment exploitée. Cette recherche démontre la complexité du processus de développement pédagogique. Il nous semble aujourdhui impossible daffirmer quun dispositif produit en soi un effet sur les pratiques des professeurs, sans prendre en compte les autres dispositifs utilisés et, sans aucun doute, les motivations des personnes et le contexte de la pratique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2527 |