Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluer une pratique innovante : essai réflexif autour de lexpression théâtrale (2019) |
Auteurs : | Marie-Noëlle Cocton |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (35-2, Novembre 2019) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Evaluation ; Innovation pédagogique ; Métamorphose |
Mots-clés: | Expression théâtrale |
Résumé : |
Cet article se présente comme un essai réflexif autour de lévaluation dune activité innovante en classe de Français langue étrangère (FLE) : lexpression théâtrale. Son objectif est dinterroger le concept dinnovation pédagogique, considérée comme un processus inédit, qui, pour être rendu perceptible aux acteurs de lenseignement-apprentissage, doit être identifié et analysé. Il sagit, dans un premier temps, de comprendre la dimension novatrice de cette pratique denseignement-apprentissage, tant dans son contenu que dans son évaluation, avant de rendre compte, dans un second temps, des métamorphoses décrites par les apprenants dans loutil nommé carnet de bord. Ces transformations liées au contenu du cours, aux activités, à lapprenant dans son rapport à lapprentissage, à lautre et à soi viennent nourrir la réflexion sur lévaluation de linnovation pédagogique, et sur les actions à mettre en uvre pour générer une nouvelle dynamique dans le processus denseignement-apprentissage.
|
Disponible en ligne : | Oui |