Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Description et analyse dun dispositif pédagogique destiné à renforcer linterdisciplinarité dans un Master interdisciplinaire (2019) |
Auteurs : | Florian Dufour ; Nathalie Nyffeler |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (35-2, Novembre 2019) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage par problèmes ; Enseignement universitaire ; Innovation pédagogique ; Interdisciplinarité |
Résumé : |
Cet article présente le déploiement des principes de linterdisciplinarité et de la stratégie de résolution de problème dans le contexte dun Master interdisciplinaire et plus particulièrement à travers son module du Projet Pratique dApplication (PPA). Les principes dintégration, de collaboration et de synthèse/conception non disciplinaire de la réalité se retrouvent au centre des compétences que les étudiants doivent développer à travers leur travail lié au module qui sappuie notamment sur lapprentissage expérientiel dans le cadre de projets centrés sur la résolution de problématiques concrètes. Après avoir présenté les éléments théoriques et leur application dans le PPA, nous détaillons les éléments et les résultats dune étude empirique destinée à recueillir les évaluations des étudiants ayant vécu le dispositif pédagogique du PPA. Ces évaluations cherchaient à déterminer lintérêt et la motivation des étudiant vis-à-vis du PPA, leur perception de la qualité de lencadrement, leur compréhension des attentes, leur perception de lintégration du PPA au plan détude, leur atteinte des objectifs, leur perception des évaluations du module, leur perception des points forts, faibles et damélioration du PPA. Ces évaluations cherchaient ainsi à apprécier là propos du dispositif quant au développement chez les étudiants des principes de linterdisciplinarité. Les résultats ont indiqué des évaluations en grande majorité positives témoin dune vision positive du dispositif et de latteinte des buts dapprentissages. Ces résultats ont alors été discutés, avec une attention particulière laissée aux possibilités damélioration identifiées par les étudiants ainsi que la possibilité dune fusion entre les diverses stratégies afin doptimiser les pratiques pédagogiques.
|
Disponible en ligne : | Oui |