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Titre : | Éclairage théorique sur le sens et la signification de linnovation en éducation dans les systèmes de formation : diachronie et synchronie (2019) |
Auteurs : | Françoise Cros |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (35-2, Novembre 2019) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Evolution scientifique et technique ; Théorie |
Mots-clés: | Diachronie ; Synchronie |
Résumé : |
Depuis que lÉcole a été créée, les éducateurs et les enseignants ont tenté dajuster leurs pratiques aux idées nouvelles et intuitives (parfois étayées par des résultats de recherche contextualisés) quils avaient de ce que pouvaient être de « bonnes » voire meilleures situations dapprentissage pour les jeunes.
De multiples tentatives novatrices ont ainsi été lancées au cours des siècles que lhistoire de lenseignement en France montre de manière évidente (Prost, 1992). Alors comment se fait-il que linnovation soit présentement au cur des principales préoccupations de lévolution de nos systèmes de formation si elle est consubstantielle aux systèmes éducatifs? La question de linnovation dans lenseignement à partir de son appellation « innovation » émerge dans les pays occidentaux dans les années 1960 en lien étroit avec linnovation technologique des entreprises modernes. Le capitalisme contemporain avec ses adjuvants a sans doute facilité sa notoriété (Schumpeter, 1965). Mais peut-on désigner sous le même vocable une innovation comme la mise sur le marché dune nouvelle voiture, et une nouvelle pédagogie? Peut-on substantialiser et commercialiser les relations pédagogiques? Ne confond-on pas lintroduction dun objet nouveau (comme les TIC) dans les usages pédagogiques et son utilisation dans un processus singulier quest lapprentissage? Autrement dit, linnovation en éducation ne peut sassimiler simplement à un objet technique nouveau. Par ailleurs, les conceptions de linnovation ont évolué selon une complexité croissante, interrogeant notre rapport au temps, nos relations aux objets et à Autrui. Cette contribution tente déclairer la question. |
Disponible en ligne : | Oui |