Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La littérature en classe de FLE (2019) |
Auteurs : | Patricia Gardies |
Type de document : | Article |
Dans : | Le français dans le monde (423, Mai-juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 40-41 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement de la littérature ; Français langue étrangère (FLE) ; Littérature |
Résumé : | En classe de FLE, enseigner la littérature reste une gageure même si pour Jean-Mars Defays et ses coauteurs de La littérature en FLE (Hachette, 2014), l'alliance de l'approche actionnelle et de la perspective interculturelle a ravivé l'intérêt de l'apport littéraire dans l'enseignement/apprentissage des langues et du FLE en particulier. La littérature (hexagonale ou francophone) est fort peu représentée dans les manuels qui privilégient des textes authentiques favorisant la communication. Cette vision certes pratique mais quelque peu manichéiste ne fait que conforter les représentations d'une littérature complexe, presque inaccessible à tout apprenant étranger. L'objectif de cette Tribune est de montrer à la lumière des regards de spécialistes, mais surtout d'expériences de terrain dans les centres de FLE de l'ADCUEFE, que tous ces écueils semblent s'effacer dès lors que l'on propose aux étudiants d'étudier la littérature : à travers ses "transécritures" comme le propose le DEFI de Lille, par le biais de l'étude des représentations au CIEF de l'Université Lumière Lyon 2 ou grâce à un CLOM au CIREFE de Rennes. Bonne lecture ! |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Français dans le monde (Le). 423 (Mai-juin 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |