Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le groupe pédagogique, un espace pour apprendre du groupe ? (2014) |
Auteurs : | Danièle Toubert-Duffort |
Type de document : | Article |
Dans : | Thérapie psychomotrice et recherches (178, 2014) |
Article en page(s) : | p. 30-41 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Groupe ; Institut médico éducatif (IME) ; Personnes handicapéesAutres descripteurs Lien groupal |
Résumé : | Nous chercherons à préciser les enjeux liés à la constitution dun groupe dont la visée première est lapprentissage, avec des adolescents handicapés moteurs, scolarisés au sein dun Institut Médico-Educatif (IME). Comment ces adolescents peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées afin, non seulement dapprendre à plusieurs, en groupe, mais également dapprendre de lexpérience collective ? Nous questionnerons également le lien groupal. Les effets de présence en groupe, quels que soient la tâche et le lieu, réveillent pour chacun des rapports antérieurs de rivalité fraternelle, des éprouvés fratricides. Ainsi le groupe est-il potentiellement à la fois lespace-temps du rêve fraternel, mais également celui du fratricide. Nous verrons en particulier comment loscillation entre fraternel et fratricide peut être activée, sinon excitée, par lanimateur lui-même, à son insu. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Thérapie psychomotrice et recherches. 178 (2014) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ThePsy 2015 P178 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |