Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Défaire lhéroïsation de lélève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire (2019) |
Auteurs : | Stève-Wilifrid Mounguengui |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (84, 2019/4) |
Article en page(s) : | p. 61-70 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Décrochage scolaire ; Elève en difficulté |
Résumé : | Cet article sattache à défaire lhéroïsation de lélève dans les processus daccompagnement éducatif. Cest une croyance qui consiste à faire reposer sur lélève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, lanalyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à lécole, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans lhorizon de linstitution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de lélève, et fait de la restauration du lien lélément fondamental dans laccompagnement des élèves en difficulté. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-61.htm?contenu=article |