Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ladolescent, sa famille et ses écoles (2019) |
Auteurs : | Valérie Martin ; Thierry Lebrun |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (84, 2019/4) |
Article en page(s) : | p. 30-39 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Décrochage scolaire |
Résumé : | Le décrochage scolaire à ladolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. Lhypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès daccrochage à son vécu denfant. Or apprendre à lécole suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour souvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à ladolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à lécole, vécue non seulement comme lieu dapprentissage mais aussi comme lieu de vie et dexpérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de lappropriation de la langue. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-30.htm?contenu=article |