Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Favoriser l'accrochage scolaire (2019) |
Auteurs : | Marc Bablet |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (84, 2019/4) |
Article en page(s) : | p. 22-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Absentéisme ; Décrochage scolaire ; Service d'Accrochage Scolaire (SAS) |
Résumé : | Le décrochage scolaire et son corollaire labsentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il nest pas de pays développé qui ny soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme « Nouvelles chances », les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur lamont considérant quil vaut mieux investir sur laccrochage scolaire et sur lintervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si lon prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de labsentéisme. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-22.htm |