Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? (2019) |
Auteurs : | Nicole Catheline |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (84, 2019/4) |
Article en page(s) : | p. 15-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Phobie scolaire |
Résumé : |
Laugmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. Sagit-il dun trouble adaptatif ou dune entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que lévolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par lécole aujourdhui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de lanxiété suscitée par lévolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de lhistoire du concept, lauteur explique les glissements sémantiques à lorigine dune médicalisation du trouble alors quil ne faut pas méconnaître limportance des facteurs environnementaux. Lintrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-15.htm |